Je suis originaire de la Martinique, alors après avoir longuement hésité, entre manicou ou mangouste,
je choisis le manicou.
Cet opossum est à peu près aussi gros qu'un chat. Sa queue mince et lisse peut atteindre la même taille que le corps proprement dit (50 cm). Il pèse entre 500 et 1 500 grammes.
Ses gros yeux sont habitués à l'obscurité.
Il possède des crocs acérés, ses prémolaires sont coupantes et ses molaires broyeuses. Sa bouche est remplie de 50 dents.
Les poils ou vibrisses de son museau sont très sensibles et font office d'organe tactile.
Les quatre pieds du manicou ont des pouces inversés.
Ce n'est pas parce que le Manicou a une queue aussi grande que son corps, et encore moins parce que le manicou est Nyctalope que je l'ai choisi.
Lorsqu'il se sent en danger, il émet une odeur désagréable et si le danger se rapproche, il s'évanouit pour déstabiliser l'adversaire.
Je vous ai déjà parlé d'un collègue de travail qui fait la même chose ?
Jusqu'à trois fois par an, la femelle met au monde 5 à 9 petits, après une gestation de 2 semaines passée dans un nid de feuillages. Les nouveau-nés sont ensuite portés dans la poche ventrale de la mère pendant 60 à 70 jours car ils sont très faibles et ne pèsent que 0,2 grammes.
La manicou a une poche comme le kangourou.
Dans les Antilles, on mange volontiers du manicou. Il est chassé pendant la nuit avec une lampe torche. Cela aveugle l'animal, ce qui permet de le capturer plus facilement.
Cependant, depuis le 17 février 1989, le manicou est un animal protégé par la loi française, car menacé de disparition.
J'ai donc décidé de faire connaître le manicou, non pas pour ces qualités gustatives, mais pour son look...